A L HISTOIRE DB FRANCE. [l&73]                  8l
Navarre;ils mandèrent à Nantouillet C1), prevost de Pa­ris, qu'ils vouloient aller prendre la colation chez lui, comme de fait ils y furent, quelques excuses que sceut alleguer Nantouillet pour ses deffenses. Après la cola­tion, la vaisselle d'argent de Nantouillet et ses coffres furent fouillés, et disoit-on dans Paris qu'on luy avoit voilé plus de cinquante mil livres, et qu'il ut mieux fait le bon homme de prendre à femme la Chasteau­neuf, fille de joye du roy de Pologne, que de l'avoir re­fusée; qu'il ut mieux fait aussy vendre sa terre au duc de Guise, que de se laisser ainsy piller à de si puissans voleurs. Le lendemain Ie premier president fut trouver le Roy, et lui dire que tout Paris étoit ému pour le vol de la nuit passée, et que quelques-uns vouloient dire qu'il l'avoit fait pour rire, et que Sa Majesté y étoit en personne. A quoy le Roy ayant repondu en jurant par S. D. qu'il n'en étoit rien, et que ceux qui le di­soient avoient menty; dont Ie president tres-content luy répondit : « J'en feray informer, sire, et en feray « justice. — Non, non, répondit le Roy, ne vous en « mettez pas en peine; dites seulement à Nantouillet « qu'il aura trop forte partie s'il en veut demander la « raison. »
En tous ces beaux jeux le seul prince de Condé (a) ne sy voyoit pas mesle, soit qu'il ut trop mal à la teste de sa femme, de laquelle Monsieur, qu'on nomme au­jourd'huy roy de Pologne, portoit le portrait pendu à son col; soit qu'il fut trop empéché à ses dévotions pour
(0 Nantouillet : Antoine Du Prat, quatrième du nom, seigneur de Nantouillet et de Precy, petit-fils d'Antoine Du Prat, chancelier de France sous François i. (») Le seul prince de Condé : Henri de Bour­bon , premier dn nom, prince de Conde, né en c55a, mort en -538.
45.          '                                        0
7